top of page

 

 

Troupe d'improvisation théâtrale rouennaise, Jeux D'Rôles crée et diffuse, depuis la saison 2003-2004, des spectacles vivants , accessibles à tous, dans un esprit de partage et de proximité avec le public. La dizaine de comédiens d'âges et d'horizons socio-professionnels variés se retrouve chaque semaine en atelier de travail, se forme, répète et créé de nouveaux spectacles improvisés.  Née sous l'impulsion de Corinne Arleri et Eliane Forciniti, au théâtre du P'tit Ouest à Rouen, la troupe Jeux d'Rôles continue depuis le départ de ses co-fondatrices à défendre les pratiques amateures et à explorer les ressources infinies qu'offre la pratique improvisée .

Des spectacles tels que Ce soir on improviseDes amours de personnages ou encore Tout le monde peut faire du théâtre (TLMPFDT) ont marqué les dix premières années d'existence de la troupe. En 2011, la création des Jeux de l'Impro lui permet d'expérimenter un concept d'improvisation sportive où les deux équipes relèvent tous les défis pour la beauté du jeu et du spectacle. Mettant le personnage au centre de sa pratique, Jeux d'Rôles crée en 2013 Des valises de personnages, un spectacle performance pour 6 comédiens et 18 personnages improvisés au hasard des rencontres et des thèmes du public. Poussant un peu plus loin l'expérimentation, Des amours masquées créé en 2014 se fait le miroir animal Des amours de personnages.

C'est aussi en rue que la troupe s'est fait connaitre en participant aux animations des villes de la région rouennaise, en particulier lors de la fête du ventre où elle a proposé des numéros ancrés dans les années 30.

Toujours curieuse de découvrir de nouvelles façons d'aborder la pratique improvisée, la troupe multiplie les rencontres scéniques avec d'autres compagnies et s'enrichit des formations extérieures auxquelles elle participe. Ainsi les multiples transmissions aux formateurs de la troupe donnent l'occasion à Jeux d'Rôles d'interpréter les spectacles Chute libre (2015), La veillée (2019) et d'ouvrir les champs de sa pratique. 

LA TROUPE

Forte de cette nouvelle dynamique, la troupe crée Chap'impro en 2017,  un spectacle d'improvisation sur le vif pour 8 chapeaux et 8 comédien·nes. C'est aussi l'année où les liens avec l'asso Particules se renforcent et que sans vraiment le savoir Les Particulières, festival d'improvisation théâtrale, naissaient. En 2019 Jeux d'Rôles crée Le kit et J'peux pas j'ai Deus un spectacle d'improvisation longue joué depuis régulièrement par la troupe où, à la manière d'une bande originale, la musique guide à des moments clés la construction de l'histoire et laisse la place au jeu sans parole. En 2020, nouvelle histoire d'amour, elle expérimente le Harold, un format d'improvisation longue non narratif crée par The Commitee et transmis par Joe Bill.

Confinements successifs, théâtres et lieux de répétition fermés ont fortement impacté la vie de la troupe qui a continué de se réunir à distance, de réfléchir sur ses pratiques, à creuser et à développer de nouveaux concepts.

A la rentrée 2021, la troupe accueille de nouveaux joueurs et joueuses et propose [Ce soir on est] Libres !  un long form inspiré par les transmissions de Christelle Delbrouck lors du stage Populaire ! mettant la relation et le public au centre de la représentation. En 2023, sous l'influence des transmissions de Julie Doyelle lors du stage De l'intime au politique, il devient Libres ! les improvisateur·ices s'inspirant des témoignages audios récoltés dans les semaines qui précèdent la représentation.  Lors de la troisième édition des Particulières, festival d'improvisation théâtrale co-organisé avec l'association Particules, la troupe dévoile Ça déménage (2022), un spectacle d'improvisation longue mettant en scène le voyage du héros, des chaises et une bande originale improvisée.

La saison 2023 - 2024 démarre avec un air de fête, c'est la vingtième !

Elle sera forcément belle, à commencer par des créations :  Il était 3 fois, création jeune public improvisé, Switch, duo d'improvisation avec Claire et Magali, une carte jaune pour Les Particulières, des invités pour des spectacles qu'on adore et un grand bouquet final en octobre 2024. Ça se passera à Rouen au Théâtre à l'Ouest, comme un retour aux sources.

P1050119.JPG
bottom of page