La Ruche est une compagnie d'improvisation théâtrale basée à Rouen, [connue depuis 20 ans sous le nom de Jeux D'Rôles] qui crée et diffuse depuis la saison 2003-2004, des spectacles d'improvisation théâtrale accessibles à tous, dans un esprit de partage et de proximité avec le public. Née sous l'impulsion de Corinne Arleri et Eliane Forciniti, au théâtre du P'tit Ouest à Rouen, la troupe continue depuis le départ de ses co-fondatrices à défendre les pratiques amateures et à explorer les ressources infinies qu'offre la pratique improvisée. Formée par une douzaine de comédien·nes d'âges et d'horizons variés, elle se retrouve chaque semaine en atelier de travail, se forme, répète et créé de nouveaux spectacles improvisés.
Pendant 10 ans la troupe s'essaye à de nombreuses formes de théâtre improvisé, explore les techniques de jeu masqué et de théâtre de rue tout en produisant des spectacles d'impro pure inspirés du célèbre match d'impro et des formes cabaret, mettant au coeur de sa formation et de ses spectacles la création du personnage. Ainsi naissent Les jeux de l'impro, Ce soir on improvise, Des amours de personnages ou encore Tout le monde peut faire du théâtre.
C'est au contact d'autres compagnies, en multipliant les rencontres scéniques et riche des formations extérieures suivies par ses membres que la troupe décide de se concentrer sur des formats d'impro, short, midle et long form, en explorant entre autre le jeu à l'américaine ou les techniques développées par Keith Johnstone en jouant des formats empruntés tels que le Harold, Chute Libre ou La Veillée. Se réclamant d'une improvisation esthétique, elle met au centre de son travail le geste théâtral, le jeu corporel et organique et crée des spectacles tels que J'peux pas j'ai Deus ou Ca déménage où la musique prend une place essentielle.
LA COMPAGNIE
Attachée au travail de la relation entre personnages et mettant le public au cœur de la représentation, elle crée le spectacle Libres ! basé sur les témoignages du public ainsi que son premier jeune public improvisé Il était 3 fois. Ces 10 dernières années sont aussi les témoins des liens tissés avec l'association rouennaise Particules avec laquelle elle co-fonde le festival d'improvisation théâtrale Les Particulières en 2017. En 2023, la troupe prend un nouveau tournant avec la création de Switch, son premier long form joué et crée en duo par Claire Latinier et Magali Thuilier.
Après 20 ans d'existence, la troupe Jeux d'Rôles se métamorphose et devient la Cie La Ruche à l'occasion d'un événement exceptionnel et mémorable au Théâtre à L'Ouest où elle joue 10 spectacles d'improvisation en deux jours avec autant d'invités qui ont marqué son histoire. Si aujourd'hui les abeilles restent les mêmes, nous porterons dorénavant fièrement notre nouveau nom pour défendre et promouvoir le théâtre d'improvisation.
Notre troupe est connue pour avoir crée de nombreux spectacles d'improvisation, plus d'une vingtaine ! Parmi nos réalisations les plus importantes : Notre vie de troupe, 10 ans d'animation de rue pour La Fête du ventre et de la Gastronomie, la création en 2017 des Particulières, notre festival d'impro, 20 ans ! 10 spectacles pour célébrer la naissance de la Ruche et la création de spectacles tels que Tout le monde peut faire du théâtre, Ce soir on improvise, Chap'impro, J'peux pas j'ai Deus,Ca déménage, Il était 3 fois...et bien sur le duo Switch qui jouera cette saison une vingtaine de représentation aux Mots-Ephémères.
Notre troupe est à un tournant de son histoire. Elle devient la Compagnie La Ruche et ouvrira en 2025, en parallèle de ses activités historiques, une section professionnelle qui portera entre autres la création d'un nouveau projet à l'horizon 2026.